Le FESF : un fonds de stabilisation pour la zone euro

Le FESF : un fonds de stabilisation pour la zone euro

A cause des nombreux problèmes financiers que subissent certains pays d’Europe, une association anonyme située à Luxembourg, le FESF ou Fonds européen de stabilité financière est en quelque sorte mise à la disposition des pays qui font partie de la zone euro, autrement dit qui utilisent eux aussi l’euro.

luxembourg.jpg

Ces derniers peuvent faire appel au FESF qui est disponible de manière temporaire. Il est bon à savoir que le FESF met à la disposition de ces pays une somme de presque 450 milliards d’euros.  Et il n’y a pas longtemps, il a été permis au FESF de soutenir certaines banques. Cette organisation ne travaille néanmoins pas toute seule car elle est assistée par le MESF et soutenue par le FMI.

La création du FESF

Le FESF est une disposition de fonds pour la zone euro créée il y a maintenant cinq ans, en mai 2010. Il a été conçu afin d’apporter une aide concrète aux pays qui traversent des difficultés sur le plan monétaire. Ce fonds a bien entendu été créé par les membres même de la zone euro, et ce, pour garantir une certaine stabilité financière pour les pays européens, qui également utilisent l’euro.

Comment ce fonds a-t-il été mis en œuvre ?

Ce fonds a été mis en œuvre à cause des crises qui se sont passées dans les pays de l’Europe. Certaines nations risquaient de détruire l’union des membres de la zone euro à cause de toutes ces difficultés que ces dernières rencontraient sur le plan économique.

zone-euro.jpg

Ainsi donc, afin de rétablir un certain ordre et un semblant de stabilité d’ordre financier pour les pays de la zone euro, les membres de celle-ci a mis en œuvre donc un fonds, le FESF afin d’apporter une aide financière.

Author: Theo Rolland

Share This Post On