La notion de risque systémique

Ce que l’on appelle risque systémique en matière de finance, un évènement qui engendre des conséquences négatives immenses. Le risque systémique peut détruire la totalité du système financier. Il peut même créer une crise générale car cet évènement peut empiéter sur les valeurs des marchés ainsi que des produits sur lesquels les investisseurs s’engagent.

systeme-financier.jpg

Il peut y avoir au cours d’une année des variations de stabilité financière qui sont des fois sujettes à un risque systémique, et cela nuit fortement les marchés ainsi qu’au fonctionnement des finances de la société.

Les indicateurs de risque systémique

Par ailleurs, il y a des indicateurs qui peuvent prévenir les investisseurs qu’il va peut-être y avoir un risque systémique. Déjà, un signe qui est rapidement et facilement remarquable c’est l’inflation, c’est-à dire lorsque la valeur de la monnaie diminue. A part cela, il peut également y avoir des entreprises qui sont sous la sous-capitalisation, et cela peut aussi être un signe probable de risque systémique. Cet évènement est en réalité un danger imminent qui guette les systèmes financiers ainsi que les marchés des finances.

Les crises et le risque financier

Les crises en Europe ont été nombreuses au fil des années, et ces crises ont violemment marqué au fer rouge  l’histoire du système financier européen, et partout ailleurs dans le monde d’ailleurs. A présent, les taux du risque systémique dans le monde sont de plus en plus élevés.

risque-systemique.jpg

Des dispositions ont certes déjà été prises afin de mieux gérer le domaine des finances, mais malheureusement certaines d’entre elles n’ont pas été vraiment efficaces, tandis que d’autres ont bien atteint leur objectif. Il y a, par ailleurs, des entreprises très importantes avec un capital tellement élevé qui ne craignent pas les tristes évènements tel que le risque systémique.

Author: Theo Rolland

Share This Post On